Castel Lavardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure

Aller en bas 
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Empty
MessageSujet: [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure   [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:19

[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Testbitterly2at2[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Testbitterly2ptjc1


Héraldisme
Fief Seigneurie de Sainct Paterne (c'est un chateau du 17e en fait, donc une terre vassale au 15e)
Description du Blason : D'azur, au Roc d'or, accompagné de trois croix potencées au pied fiché d'or en chef (composition, non historique)
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Fildaïs (Mai 1457)
Ancien Seigneur : Dame Bitterly
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
  • Aucune
Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
  • Cet ancien fief de la prévôté d' Oë, puis des Bueil (Saint Paterne/Racan au 15e) était connu sous le nom de Roche au Majeur, indiquant que le seigneur était le "majeur", le maire de son suzerain : le prévôt d' Oë tout d'abord puis Bueil-Saint Paterne par la suite, pour qui il avait le pouvoir de prélever les impôts.
  • Le fief qui en 1405 appartenait à Hardouin des Fontaines passa par alliance à la famille de Bueil. En 1634, Honorat de Bueil, poète et seigneur de Racan, nom qu' il associe à la Roche, entreprend la construction d' un château à l' emplacement du "chastel et maison seigneuriale" tel qu' on le qualifiait en 1600. De cette construction primitive pourraient subsister des traces d' appareillage dans le soubassement de la tour polygonale.
  • L' ensemble de la construction au 17e siècle, placée perpendiculairement au coteau est ainsi décrite dans l' aveu de 1711 : "le dit chastel consistant en un grand pavillon avec tourelle au coin de celui ci, un autre pavillon servant de chapelle, entre lequel pavillon, il y a un grand corps de logis et plusieurs autres bâtiments". Parmi les ouvriers revient souvent le nom de Jacques Gabriel, qualifié de maître maçon, puis de maître architecte en 1652.
  • En 1745, ainsi que le rappelle une inscription gravée sur un pilier d' une salle voûtée au second étage, Antoine Pierre de Bueil vend le château à Michel Rolland des Escotais. A la Révolution, il est acquis par Etienne René Méhabert.. *
  • Lors de la vente en 1818, à Michel Mathurin Mabille, il n' est fait mention que du grand pavillon, il est possible que la partie centrale reliant les 2 pavillons et la chapelle du pavillon Est ait été démolie entre 1794 et 1817. Un four à chaux et à tuile est construit en 1820 à l' Est des communs, ainsi qu' une manufacture de faïence connue par un inventaire de 1837.
  • Déclarés en ruine en 1860, ils sont remplacés par une serre. C' est également du 1er tiers du 19e siècle que doivent dater les bâtiments situés en bordure de coteau, à droite de la grille d' entrée, car ils figurent déjà sur le cadastre napoléonien.
  • Différents propriétaires se succèdent au 19e siècle : Aimé Bodin de 1830 à 1845, Alphonse Huet pendant 30 ans de 1845 à 1875 remet le château et le parc en état. Francis Arthur de Civrieux, propriétaire de 1875 à 1888 a dû en 1879, d' après le registre cadastral, agrandir le pavillon Ouest par la construction d' une cuisine en rez-de-chaussée, à l' Ouest. Il a fait démolir le moulin, situé en contrebas et installe en 1887 un bélier hydraulique Bollée.
  • Pierre Gauthier, propriétaire de 1888 à 1919, aménage en 1896 la terrasse supportée par une série de grandes arcades, fait construire des logements séparés par de grandes arcades, placés sous la seconde terrasse et agrandissent, sur la façade Sud, le rez-de-chaussée du château par la construction d' un jardin d' hiver.
  • En 1911, construction d' un logis à 1 étage, à l' Est cour des communs. Après la succession de 3 propriétaires au 20e siècle, le château de la Roche appartient depuis 1963 à M. Marcel Brakers de Hugo, qui a su l' entretenir et le conserver avec passion.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile
  • De la construction initiale du 17e siècle subsiste le pavillon Ouest, au volume imposant, et l' escalier menant au pavillon Est. Pavillon Ouest à élévation ordonnancée à 2 étages de soubassement, à 3 étages carrés et à 1 étage de comble, orné d' une tourelle polygonale à l' Ouest. Toit à longs pans brisés et à croupe brisée pour le pavillon Ouest. Toit en terrasse pour la tourelle Nord-Ouest et pour le jardin d' hiver Sud. Fenêtres rectangulaires surmontées d' un entablement supporté par des petits bustes de femme, lucarnes pendantes surmontées d' un fronton triangulaire couronné d' une boule. La distribution intérieure est sur 5 niveaux (voir annexe) . Chapelle couverte d' un toit à longs pans, située à l' Est sur le coteau. Logis à 1 étage et écuries situés à l' Est en bordure du coteau


Architecture sacrée


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé


Dernière édition par LLyr di Maggio le Lun 18 Mai - 11:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure   [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:26

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Messire Altaran, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sainct Paterne Sise au fief nommé La Roche Majeure, à Dame Bitterly.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de La Roche Majeure est bien seigneurie de la baronnie de Sainct Paterne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est de
D'azur, au Roc d'or, accompagné de trois croix potencées au pied fiché d'or en chef
, soit, après dessin :

    [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Testbitterly2at2[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Testbitterly2ptjc1

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Messire b]Altaran[/b], attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Bitterly:

Altaran a écrit:
Par la présente, moi Altaran d'Aubin, Baron de Sainct Paterne Racan, confirme ma volonté d'octroyer à Dame Bitterly la Seigneurie de La Roche Majeure. Pour ses conseils permanents, sa disponibilité et les services rendus à la Touraine aux fonctions diplomatiques qu'elle occupe, je lui cède en vassalité la seigneurie pré-citée.

Faict à Tours, le 2 juin 1456,

Altaran d'Aubin
Baron de Sainct Paterne Racan

[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Sceau-10

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyée.

Faict le 21eme jour du Mois de Juin 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Sceaullyr24ht

Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure   [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:36

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de sa Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, faisons acte de la demande de Dame Bitterly, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sainct Patterne Sise au fief nommé La Roche Majeure, à Dame Fildaïs.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de La Roche Majeure est bien seigneurie de la Baronnie de Sainct Patterne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est de
D'azur, au Roc d'or, accompagné de trois croix potencées au pied fiché d'or en chef
(composition, non historique), soit, après dessin :

    [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Testbitterly2at2[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Testbitterly2ptjc1

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Bitterly, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à dame Fildaïs:


Bitterly a écrit:
Faict à Moulins, dans le Bourbonnais Auvergne,
Le quatorzième jour du quatrième mois de l'an mil quatre cent cinquante sept,
A l'attention du héraut de Touraine,

Messire Llyr di Maggio et d'Astralgan,

Moi, Bitterly de Saint Paterne, Baronne de Touraine, je vous écris en ce jour afin de vous exprimer ma volonté de faire de la demoiselle Fildaïs de Compostelle ma vassale.
Je souhaite effectivement lui voir octroyer le fief de La Roche Majeure.
Cette jeune Castelroussine m'est très chère et m'a d'ors et déjà rendu bien des services au cours de discussions, voyages ou sur les remparts mêmes lors de divers guets ou défenses de villes.
Elle est mon amie et de précieux conseils, plus sage même que je ne saurais l'être, sous bien des aspects.
Aussi, parce qu'elle le mérite, parce qu'elle est ma soeur de part son appartenance à l'Ordre des Dames Blanches dont je fais également partie, parce qu'elle à toute ma confiance et mon amitié et que j'aime à la savoir près de moi je souhaiterais la voir posséder le fief dict de La Roche Majeure.
Il ne me pose aucun soucis de répondre d'elle car je suis certaine que jamais elle ne fera quelque chose dont je pourrais avoir honte ou avoir à la réprimander. Elle m'apporte déjà tout ce qu'un vassal est sensé apporté : aide, conseil, protection et même plus.
J'espere que vous accederez à ma demande.

Cordialement,

Bitterly de Saint Paterne.


[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Bitter10


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XVIIIeme jour du Mois de Mai 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Sceaullyr24ht


PS : Description du Site
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Contenu sponsorisé





[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure   [Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Saint Paterne] La Roche Majeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Saint Paterne Racan] Bueil en Touraine
» [Seigneurie] Terre d'Enfer (ou Salle-Saint-Georges ou Saint-Georges-sur-Loire)
» [Seigneurie] Saint-Poix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser