Castel Lavardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 50
Date d'inscription : 17/12/2007

[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Empty
MessageSujet: [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine)   [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Icon_minitimeMar 18 Déc - 0:23

[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Croix_en_Touraine[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Alexeriasu5

Héraldisme
Fief Seigneurie de Bléré
Description du Blason : D'azur, à une croix de Malte d'argent, au chef du second chargé de trois merlettes de sable (posées en fasce)
Ancien nom : Saint-Quentin-près-Bléré, La Croix-de-Bléré, La Croix-près-Bléré, la Croix en Touraine
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : Dame Alexaria de Beauffremont (à l'époque baronnie car nous n'avions pas trouver le lien Bléré / la Croix)
Nom des habitants : Crucificiens, Crucificiennes ou Crucifixiens, Crucifixiennes
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune possible

Histoire (réelle)
Dès le XIème siècle, et jusque vers 1250, on cite le nom de Saint-Quentin-près-Bléré pour ce village alors construit autour de son église. Erigée d'abord en châtellenie, relevant de l'archevêché de Tours, puis en baronnie, cette bourgade appartient dès le XIIème siècle à la famille de Sainte-Maure, puis à la Maison de Maillé, des Bérard, des Guillerault, puis des Lorin. Le village s'est ensuite construit à l'écart de l'église, au carrefour de deux voies romaines qui en faisaient déjà un lieu de passage important.

Située au nord du Cher, face à Bléré, la commune de La Croix-en-Touraine se trouve à la croisée des routes, du Cher.

Lieux particuliers

  • Château de la Croix 19ème ; de Finispont 19ème.
  • Château de Paradis : corps de logis 15ème, boiseries, cheminée et plafond peint de la salle au rez-de-chaussée, aile en retour d'équerre reconstruite 18ème, porte d'entrée armoriée, fuie circulaire 16ème.
  • Château de La Gaillardière 18ème/19ème : Construite à la sortie du bourg sur la route de Dierre, cette demeure privée du XVIIIème siècle montre une façade à fronton et à ouvertures symétriques. C'était à l'origine une closerie de vigneron avec maison de maître. Au nord, derrière la façade principale, se dresse une fuie carrée du XVIème siècle qui devait être autrefois entourée de bâtiments de nos jours disparus.
  • Château de La Herserie ou Hercerie 19ème. Ce château situé dans un vallon ombreux et entouré d'un parc aux arbres centenaires, a été construit au XIXème siècle par les familles Noizay et Loiseau de Lavresne, dont la branche aînée des descendants est la famille d'Argent de Deux-Fontaines et la branche cadette, les familles de Sarrazin de Sade et de La Bassetière. Certains membres de ces familles résident encore à La Croix-en-Touraine. Maintenant devenu domaine privé, des chambres d'hôtes sont mises à la disposition de touristes de passage.
  • Eglise Saint-Quentin : L'abside semi-circulaire et les trois baies en plein cintre font de cet édifice un magnifique exemple de l'art roman du XIIème siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites ouvertures romanes. Le porche prolonge la nef de l'église non voûtée. A l'intérieur, des modillons sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVème siècle.

Economie
- Exploitation forestière.
- Vignes, céréales


Dernière édition par LLyr di Maggio le Mer 21 Mai - 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 50
Date d'inscription : 17/12/2007

[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine)   [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Icon_minitimeMar 18 Déc - 0:23

Attribué par patente le 06.10.1454

Patente de Dame Alexaria de Beauffremont dicte "Alex87"
Citation :
Alexaria de Beauffremont, est originaire des Flandres où elle eu l'occasion de débuter sa carrière politique et ses nombreux investissements pour son ex-duché. Elle fut nommée parlementaire et s'est montrée particulièrement active tant point de vue des propositions de projets que des commentaires et critiques qu'elle apporta sur des projets en place. Elle endossa durant 2 mois le post de conseillères aux vagabons à Tournai avant de se rendre en Touraine avec sa famille.

Tourangelle depuis seulement 6 mois, elle s'est aussitôt investie dans la vie de la "nouvelle" Vendome, ville en construction et nécessitant le travail de personnalités motivées et enthousiastes. Je la repérai très vite et lui proposa un poste de conseillère ducale qu'elle accepta.

Siégeant au conseil ducal de Touraine depuis presque 4 mois, je peux témoigner qu'elle fut sans l'ombre d'un doute la procureur la plus passionnée et compétente, sans pour autant délaisser l'ensemble des autres tâches du conseil ducal.

Elle montra un intérêt grandissant pour le domaine de la justice où elle participa en proposant, en mettant en place et en gérant de nouveaux bureaux et projets. Parmis ceux-ci, les assistants juridiques, assistants procureur et archivistes. Tant de nouvelles fonctions qui permettent à la justice tourangelle d'être plus accessible aux tourangeaux, tant point de vue vulgarisation, rapidité, et proximité.

Elle remplaca avec succès le juge de touraine sortant, continuant son travail innovateur et efficace, tout en jugeant avec impartialité et respect du coutumier de Touraine.

Elle participa activemenent en collaboration avec le connétable de Touraine, à l'arrestation du sieur Caracala. La justice préventive et les avocats commis d'offices ont vu récemment le jour sur ses propres initiatives, permettant de diminuer le nombre de proces et d'accompagner les vagabonds et va-nu-pied dans leur démarches judiciaires.

Alexaria, de part l'ensemble des qualités qu'elle présente et de la grande motivation qui l'habite, constitue en outre et selon moi, une future duchesse de Touraine, une fois son expérience et sa notoriété encore accrue.

Outre le domaine de la justice, qui possède à présent un visage rajeunit et modernisé, Alexaria participe activement à la vie sociale de son duché (HRP : comprenez un RP développé, et à la taille d'un candidat à la noblesse /HRP).

Pour tous ses mérites et Francs Faitcs, que le Fief de Chouzé sur Loire lui soit octroyé en qualité de baronnie.

Cordialement,

Fransou de Lahaye,
Duc de Touraine

[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Scfransouja8yi
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Felian
Publivore
Felian


Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : Loches
Titre nobiliaire : Seigneur de Saint-Nazaire de Ladarez
Date d'inscription : 03/11/2008

[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine)   [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Icon_minitimeMer 24 Déc - 13:34

La Croix de Bléré : nom à partir du XIIIe siècle
avant : Saint-Quentin, Saint-Quentin-des-Prés

NB : Il s'agit d'une seigneurie de mérite historique !! Baronnie à partir du XVIIe.

Notes : Le Mai ou Mée (AMboise, date ?), Bray (Amboise, date ?), Boisgodeau (idem), Millerieux (idem), La Bourrellerie (archevêché de Tours --> seigneurie RR), Le Chêne (Amboise), Paradis (Les Cartes, date ?), Le Plessis (Amboise)

Aveu de 1370 à l'archevêque de Tours :

De vous révérent père en Dieu mon très cher seigneur Monseigneur l'achevêque de Tours, je, Marie de Maillé, dame de la Croez de Bléré, tiens et avoue tenir à foi et hommage lige les choses qui s'ensuivent :

Premièrement mon habergement séant près de la Croix de Bléré et la ville de la Croix et ses appartenances, comme maisons, terres, vergers, arbres fruitiers, mon four à ban séant dedans, si comme tout se poursuit et comporte en long et en large avec les haies, fossés et cloisons d'icelui hébergement.

Item, trente arpent de vignes ou environs séant en la paroisse de St Quentin des Prés en plusieurs pièces que plusieurs personnes soulaient tenir de moi et de mes prédécesseurs à trente septiers de seigle et trente chapons avec certaine rente, icelle rente était payée au jour de la Saint-Michel; lesquelles vignes me sont demeurées tant par quittances comme vacantes pour défaut des héritiers pour lesdites rentes.

Item, trente et cinq arpents de prés et pâturages ou environs séant en ladite paroisse en plusieurs pièces, lesquels prés et pâturages soulaient tenir plusieurs personnes de moi et de mes prédécesseurs, à vingt livres de rente ou tous payés au jour de St Bris chacun an ; lesquels prés et pâturages sont demeurés à moi et mes prédécesseurs pour les rente ou cens dessus dits tant par quittances et éponses faites comme vacant pour défaut des héritiers.

Item, deux cent et cinquante arpents de terre ou environs ou les places et plusieurs maisons et autres appartenances desdites terres séant en ladite paroisse en plusieurs lieux, lesquelles terres ou leurs appartenances plusieurs personnes soulaient tenir de moi ou de mes prédécesseurs partie à rente de blés et de chapons qui étaient payée à la St Michel chacun an, et partie à terceries et quarteries et autres partie et dîmes, terrages et autres dveoirs annuels ; lesquelles terres et leur appartenance sont demeurées à moi et à mes prédécesseurs pour les dessertes et debvoies dont elles étaient chargées tant par quittances comme vacant défaut d'héritiers.

item, dix arpents de bois environs séant ladite paroisse en une pièce, lesquels bois soulaient tenir plusieurs personnes de moi et de mes prédécesseurs et dix setiers de froment et dix chapons de rente qui étaient payés à la saint Michel chacun an ; lesquels bois sont demeurés à mon domaine pour lesdites rentes.

Item, les places où soulaient être mon étang et mon moulin audit lieu de la Croix et la chaussée d'icelui étang et leur appartenances et dépendances si comme tout se poursuit et a été accoutumé expletier de moi et de mes prédécesseurs seigneurs dudit lieu d'ancienneté.

Item en féages les choses qui s'ensuivent, à savoir les mouaux dudit moulin et les cuissiers ou fournages à mondit four par contrainte, et le droit de les y contraindre et prendre moûture et fournage, tels comme il est accoutumé de moi et de mes prédécesseurs d'ancienneté, toutefois que lesdits moulins et fours seront en état suffisant.

Item, le droit de prendre amendes et forfettives sur mes dits mouaux et cuissiers touttefois qu'ils feront défaut de moudre ou cuire à mon dit moulin et four ainsi comme il est accoutumé être fait d'ancienneté.

Item, trente sols en deniers appelés charrois que plusieurs personnes que doivent et sont tenus de payer à rendre on a mes alloés en mon dit hébergement au jour de la st jean baptiste chacun an par raison de certaines choses qu'il tiennent de moi à icelui devoir.

Item, trente sols en deniers appelés taillée que plusieurs me sont tenues payer et rendre ou à mes alloés en mon dit habergement au jour de la mi-août chacun an par raison de certaines choses qu'ils tiennent de moi à icelui devoir.

Item quinze sols en deniers appelés taillée que plusieurs personnes sont tenues me payer et rendre ou à mes alloés en mon dit habergement le jour de la fête Notre Dame en septembre chacun an par raison de certaines choses qu'ils tiennent de moi à celui devoir.

Item, trois sextiers de froment de rente qe certaines personnes me doivent et sont tenues payer en rendre ou à mes alloés en mon dit habergement au jour de la st michel chacun an, par raison de certaines choses qu'ils tiennent de moi à celle rente.

Item, un muis de seigle de rente que plusieurs personnes me doivent sont tenues payer et rendre ou à mes alloués à mon dit habergement au jour de la saint michel chacun an par raison de certaines choses qu'ils tiennent de moi à celle rente.

Item, douze livres de rente et cens en deniers que plusieurs personnes me sont tenues payer et rendre ou à mes alloués en mon dit habergement au jour de la fête st Bris chacun an par raison de certaines choses qu'ils tiennent de moi et celle rente et cens.

Item, soixante sols en deniers, quatre sextiers d'avoine, trente chapons et oies poussins que plusieurs personnes me doivent et sont tenues payer et rendre ou à mes alloués en mon dit habergement le lendemain de Noël chacun an par raison de certaines rentes qu'ils tiennent de moi à tels devoirs.

Item, un dîner que la personne de st quentin des prés me doit et est tenu de rendre à moi, deux autres personnes en ma compagnie, nous chevaux, nous chiens et oiseaux toutefois qu'il y a muance de personnes.

item, le droit de prendre et lever sur mes hommes étagiers et tenant en madite terre et seigneurie soixante sols en deniers à muance d'archevêque de Tours, lesquels soixante sols je vous suis tenue rendre en icelui cas.

Item, le droit de justice haute, moyenne et basse, la connaissance des chemins, mise de mesure à blé et à vin et tout ce qui en dépend et puit dépendre.

Et toutes et en chacun les choses devant dites, desquelles choses, mon cher seigneur, je vous dois la foi et hommage lige dessus dits et soixante sols en deniers que je suis tenu payer et rendre pour service à muance d'archevêque de Tours quand le cas y échoit, lesquels je prends et lève sur mes hommes étagiers et tenant de moi en celui lieu, comme il est dit, plege, gage, révérance et obéissance comme à mon seigneur de fief et foi lige et loyaux aides quand elles y adviendront de droit ou par coutume du pays et fois, protestations, mon très cher seigneur, de vous déclarer les choses dessus dites par montrée ou autrement, si comme de raison sera, toutes fois qu'il vous plaira et j'en serai suffisamment requise. En témoin des choses dessus dites êtres vrfaies, je vous rends cet écrit pour aveu, scellé de mon scel le XIXe jour du mois de juin l'an de grâce mil CCCLX et dix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine)   [Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Bléré] Croix-près-Bléré (Croix en Touraine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de la Fleche, Seigneurie Touraine RR] Ambillou
» [Seigneurie de Bourgueil] Ingrandes-de-Touraine
» [Seigneurie d'Amboise] Apremont (de Touraine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser