Castel Lavardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Consécration de la chapelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:35

Vaille que vaille, le Père Fitz avait fait voyage dans une contrée lointaine - selon lui - et qui n'était autre que la Touraine. On le demandait pour une confession à Chinon, il en avait donc profité pour d'abord faire un détour au domaine d'un autre paroissien. Une consécration de plus à accrocher à son palmarès. Il pourrait presque officier les yeux fermés tellement ces gestes lui étaient devenus familiers à force de les répéter de chapelle en chapelle.

Ici donc, au Lavardin, le clerc prit le temps de se dépoussiérer quelque peu avant de se présenter aux gardes postés à l'entrée. Brève discussion. Les "concierges" étaient souvent taiseux. Il suivit donc son guide en un lieu encore inconnu. Serait-ce directement la chapelle ou une salle où le maître des lieux l'accueillerait ? Allez savoir.

On lui fit signe de s'installer, son hôte ne devrait pas tarder. Son hôte dont il avait déjà tant entendu parler de par les fonctions prestigieuses qu'il avait pu posséder. Il pourrait enfin mettre un nom sur un visage. Cependant, lui, simple gueux, ne se sentait pas pour autant intimidé par la rencontre à venir. Il ne considérait aucunement les nobles comme des prophètes sur terre. Le respect leur était dû, mais comme il l'était également envers sa personne d'homme d'Eglise.

Il attendit donc sagement mais impatiemment que quelque chose se passe. Que ce soit l'arrivée du propriétaire ou le ballet de domestiques affairés. Il n'attendait que du spectacle pour passer le temps, avant que lui-même n'endorme sûrement le noble au cours de la consécration...
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:50

Rapidement, rapidement est une notion très relative au Lavardin, surtout en pleine période de célébration de St Michel et des festivités attenantes.

C'est donc un Duc du Lavardin, Duc de Touraine de surcroit, qui investit les lieux comme une trombe


Maistre Fitz, mùon père ! Je suis malheureux de vous avoir laisser tant de temps patienter. Vous savez ce que c'est une chose en appelant une autre je n'ai aps vu el temps passer. Je suis néanmoins heureux que vous soyez rester votre patience est proverbial tout autant que vous ayait accepté de venir m'aider sur la tâche qui vous amène ici.

Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeJeu 2 Fév - 4:57

Un Duc, presque pas essoufflé, lui souhaite la bienvenue et congratule sa patience. Le Père Fitz n'en demandait pas tant. Il avait somme toute déjà attendu en d'autres lieux beaucoup plus longtemps. Il ne se formalisait donc pas pour si peu.

Il ne connaissait pas personnellement le Duc, mais son nom avait été cité un si grand nombre de fois que le clerc pensait pouvoir le cerner. Mais la Grasce était plus qu'aimable et simple. Ce qui aidait grandement à le mettre à l'aise.

Léger sourire donc, avant de continuer.


Bonjour Votre Grasce, mon fils. Ne soyez pas inquiet, ne dit-on pas que la patience est également vertu ?


Mais ne connaissant pas les lieux, le clerc se doit donc d'enchaîner par une seconde question.

Nous rendons-nous dans votre chapelle, Votre Grasce, pour entamer sa consécration ?

Regard interrogateur.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:02

Nous ne perdons pas de temps avec vous à ce que je vois. Magnifique, j'aime !
Quant à la patience c'est effectivement une vertu tout comme Courage qui nous habilite à tenir bon dans la poursuite d'un bien ardu.
La Prudence par une conduite raisonnée, la Tempérance qui nous habilite à user de la mesure qui convient dans la jouissance des biens délectables et au final la Justice 4 vertus cardinales sans oublié les intellectuels et théologales.


*taquin*
L'Ancien Vidâme que je suis a encore quelques restes.

Par contre, juste un détail mon père, ne me donnez pas du "votre Grasce", je ne suis ni gras ni gracieux, "mon fils" suffira bien, même si vous n'êtes pas si vieux, ou au pire si vous tenez au protocole "votre seigneurie" mais pour l'Amour de Dieu pas de "votre Grasce".

Je m'en voudrai de devoir vous faire laver nos latrines avec votre langue comme il est coutume d'être condamné pour cela.
*pince sans rire*

Poussons donc le pied jusqu'à St Genest - St Martin donc.
Et chemin faisant le Duc du Lavardin flanqué de son indissociable ami à 4 pattes (non pas le prêtre mais un chien nommé Bran), fit discours sur cette église romane de toute beauté.(au prêtre pas au chien, suivez un peu !)

St Genest est un fleuron de l'Art Roman construite et édifiée au alentour de la fin du siècle de l'an 1000. L'église Saint Genest du Lavardin est remarquable pour ces splendides fresques datant du XIIIe comme vous le verrez.


Consécration de la chapelle Lavardin2x

La nef comprend cinq travées non-voûtées, couvertes d'un lambris plein cintre. Les grandes arcades en plein cintre retombent sur des piliers carrés couronnés d'impostes décorées de motifs très variés.

Les bas-côtés sont éclairés par quatre fenêtres et séparés par des arcs diaphragmes en plein cintre reposant sur des dosserets peu saillants encastrés dans les murs latéraux ou dans les piliers de la nef.


Consécration de la chapelle Lavardin22xConsécration de la chapelle Lavardin23x

L'abside est voûtée en cul-de-four. Elle est éclairée par trois fenêtres et s'ouvre sur la travée droite du choeur par un arc.
Alors dites moi qu'en pensez vous ?



Notes - Peinture
http://www.art-roman.net/lavardin/lavardin2.htm
http://www.lucien-martinot-photographie.com/art-roman-phototheque/orleanais/lavardin/lavardin-accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 5 Fév - 2:30

Un autre sourire à nouveau..

Non en effet, je n'ai pas habitude de tergiverser en palabres lorsque l'on peut se comporter activement autrement.

Puis froncement de sourcils..

C'est entendu, votre seigneurie, mon fils. Je ne risquerai pas ma langue pour si peu.. L'erreur ne sera plus commise.

Et enfin, s'avance aux côtés du maître des lieux ainsi que de son.. chien, animal répugnant. Il n'appréciait guère ces animaux à quatre pattes et ils le lui rendaient bien habituellement. Néanmoins, celui-ci semblait le laisser tranquille, ce qui était pour le mieux.

Il écouta attentivement son hôte lui décrire, avec amour, cela va sans dire, sa chapelle. Ses connaissances en architecture étant plus que limitées, il se contenta donc d'un :


Cette chapelle me paraît parfaite pour y accueillir une demeure du Très Haut.


Allant ensuite au vif du sujet.


A quel saint* allez-vous dédier cette chapelle, mon fils ?


_____________________
[*: Liste des saints consultable ici]
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 6 Fév - 13:27

Cette chapelle a été dressé pour St Genest à sa création.

J'aurai donc aimé par soucis de l'Histoire qu'elle en garde ce patronyme et parrainage et s'il faut en sus y adjoindre un Saint plus livresque sans hésitation nous prendrons St Michel, saint Patron du Lavardin depuis son octroi en ma mesnie et auxquelels les festivités et jotues sont dédiées chaque année ici même.

C'est je pense la moindre des chose que je puisse faire du fait de sa protection tout au long de ses années sur ces terres et gens.

Mais est on limite par le nombre de parrainage sur une chapelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMer 15 Fév - 1:35

Fronçant des sourcils...

Eh bien, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Rome possède assez bien de lourdeur administrative... Et donc il vous faut choisir un Saint dogmatique à qui dédier votre chapelle.

Si j'ai bien compris, vous voudriez la dédier à l'Archange Michel lui-même ?


Puis continuant ainsi..

Y aura-t-il d'autres invités à la consécration ou serons-nous seuls ?

Déjà prêt à ne pas s'éterniser outre mesure...
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMer 15 Fév - 11:52

Nous serons seuls effectivement.
Enfin si tenté qu'un ami Canin béni soit aussi autorisé bien entendu.

La consécration, sans vouloir vous offsener, n'est pour moi qu'une tâche administrative, et j'entends bien que cette batisse connaisse de bons jour festifs moins cérémonieux que cette "lourdeur administrative" nous impose.
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:53

Sourire compréhensif adressé au maistre des lieux.. Le Père s'engage vers l'entrée de la chapelle tout en répondant à son interlocuteur.

Oui en effet, je peux comprendre que cette consécration puisse porter une lourde signification administrative, mais il faut bien insister sur le fait qu'une demeure du Très-Haut ne peut figurer parmi une quelconque bâtisse qui aurait pu être foulée des pieds d'hérétiques, par exemple... Il nous faut donc nous assurer de bénir cette oeuvre architecturale afin de rendre grasce au Très-Haut.

Puis poursuivant son chemin vers l'autel, délaissant ainsi la Seigneurie dans les premières rangées de bancs. Il prit ensuite la parole pour entamer cette cérémonie de consécration qu'il espérait toutefois brève, afin de rapidement achever ces discours fastidieux.

Votre seigneurie, mon fils, nous voici réunis ce jour pour offrir ce lieu saint au Très-Haut, et par le rite de consécration demander que Sa grasce nous touche, ainsi que tous ceux qui viendront en ces murs se recueillir. Par sa dédicace, nous dédions aussi cette chapelle en l'honneur de l'Archange Saint Michel et demandons humblement sa protection, maintenant et pour les siècles à venir.

Avant de procéder à la consécration par le rite traditionnel visant à unir les cinq éléments, récitons notre Credo. La prière de la Foy...


Et d'entonner d'une voix forte la prière, accompagné du Duc.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN



[Désolé du retard... Tu aurais dû me le rappeler, j'avais complètement oublié !]
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 26 Mar - 12:58

Le Maistre des Lieux acquiesça, se mis à genou sur une chaise prie Dieu et se signa avant de reprendre le crédo à son tour.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


(tu ne seras que fouetté ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMar 27 Mar - 3:51

Une fois la prière conclue, le Père Fitz entama la consécration à proprement parlé : il allait réunir les cinq éléments. Il prit donc un cierge pour commencer et l'alluma..

Le cierge, en plus d'être le symbole de la présence du Très-Haut, incarne le feu et le soleil, Paradis promis..
Que le feu purificateur dont la flamme monte vers le ciel donne bénédiction à cette chapelle !


Consécration de la chapelle Mediumbougieih1

Le vicaire général de Rouen alluma ensuite son encensoir, amenant une bougie près des bâtonnets d'encens placés dans le coffret, encensa l'autel et une bonne partie du chœur. Après ces quelques minutes d'ultime concentration, il rajouta :

L'encens permet de relier l'air à l'éther, le cinquième élément représentant la quintessence divine.
Que l'encens, symbole de l'air qui chasse les mauvaises émanations, purifie et donne bénédiction à cette chapelle !


Consécration de la chapelle Encensoir2

Le clerc se dirigea alors vers le bénitier, muni d'un goupillon tout neuf..
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:26

A l'allumage de l'encens on entendit éternuer
En bas.
voir mêmes aux pieds des deux hommes.

Là Bran les pattes sur le truffes levait des yeux disant en substance "pardon du dérangement".

Un sourire de son Maistre qui resta à genoux pendant que le prélat faisait son office suffit à le calmer.

Par contre les 5 éléments, le firent comme à chaque fois qu'ils étaient invoquer tiquer. Non qu'il ne comprenait pas leurs importance ni ne les respectait mais que cela éveillait en lui des souvenirs de jeunesse d'un passé, lointain maintenant, où il avait parcouru l'extrême Est des cartes connues avec son père. Là où les gens n'étaient pas les même qu'ici, ni leur culture, ni leur façon d'être...Et pourtant, ces 5 éléments étaient bel et bien présent eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:10

Après que le clerc se fut remis du sursaut causé par l'éternuement du monstre à quatre pattes, et s'étant suffisamment approché du bénitier, il trempa son goupillon tout rutilant dans la bassine d'eau bénite pour asperger le sol pavé du chœur de la chapelle.

Que l'eau, symbole de vie, purifie et donne bénédiction à cette chapelle !

Consécration de la chapelle Goupillon

Puis le Père Fitz sortit de sous sa soutane, au tissu dont la qualité avait été à maintes reprises admirée par une Aléanore, une petite bourse en cuir. Cette dernière contenait un peu de terre, que le vicaire général répandit également sur le sol de la chapelle.

Que la terre, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, purifie et donne bénédiction à cette chapelle !

Consécration de la chapelle Boursegrise1pop1tu4

Les quatre éléments terrestres - le feu, l'air, l'eau et la terre - ayant été liés, l'Éther pouvait achever ce qui avait été commencé...

L'Éther, ultime élément, vient achever l'alchimie des quatre éléments physiques, et symbolise ce qui nous lie au Très-Haut et à la sphère céleste. Il est également représenté par l’arc-en-ciel qui conduit l’âme vers le Paradis Solaire. C'est par son action que cette chapelle est maintenant touchée par la Grâce et donc consacrée.

Retournant enfin vers l'Autel qu'il avait quitté au début de la consécration, le Père Fitz s'apprêtait à réciter les saintes paroles liturgiques prononcées lors d'une consécration...
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 2 Avr - 0:58

Une fois revenu à l'Autel et n'attendant pas de réaction de la part du Duc, lui faisant face, le Père Fitz regarda le petit copion qu'il avait inséré dans son Livre des Vertus.. Il récita consciencieusement...

    Que le Très-Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
    Que le très saint Aristote insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
    Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
    Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
    Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le Paradis Solaire.
    Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
    Moi Fitz, curé d'Argentan et vicaire diocésain de l'archidiocèse de Rouen, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
    Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux sera une injure envers le Très-Haut lui-même.

Le clerc se tourna alors vers le Duc et lui annonça fièrement..

Vostre Seigneurie, mon Fils, votre chapelle est maintenant reconnue comme étant la maison du Seigneur aux yeux de l'Église Aristotélicienne, et tous les sacrements qui y seront célébrés selon son rite seront reconnus par icelle. Si toutefois elle venait pour une raison ou une autre à être foulée par des hérétiques ou des excommuniés, si des rites païens venaient à y être celebrés, elle perdrait les effets de cette consécration, et le travail serait à refaire.

Comme je vous l'ai expliqué par courrier, vous devez à présent vous assurer que SE Clodeweck dépose bien le formulaire adapté à la Congrégation pour la Diffusion de la Foi afin que votre chapelle soit déclarée valide et que des cérémonies puissent y avoir lieu. Il vous faut également trouver un chapelain..


Regard inquiet... J'vais encore être la bonne poire.. Je le sens..
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 2 Avr - 12:43

Amen !
C'est ce qu'on dit quand tout est fini et bien fini non ?

Voici une chose rondement mené mon père et je vous en remercie.
Si je devais abuser de votre patience, vous n'êtes pas sans savoir que son éminence a une dent très acerée contre la noblesse de Touraine depuis qu'il a voulu protégée une traitresse de la Justice des hommes.

Serait ce abuser, donc, de vous demander de faire ce dépôt afin qu'il ne soit, par mégarde bien entendu, classé sans suite ou verticalement dans un un quelconque tiroir.
Je ne doute pas un seul instant que certains et certaines, qui font , entre nous, bien du Mal à l'Eglise par ces ignominies, se feraient un plaisir de nous mettre des bâtons dans les roues.

Il va de soit que je vous devrais une faveur et qu'en cela je vous suis redevable.
De prime lieu quelque soit votre réponse, c'est avec grand plaisir que je vous invite à ma table pour fester et festoyer en ce jour béni.
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Fitz
Plume et Encrier
Fitz


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:52

Et voilà ! Il avait vu juste ! Sa tâche ne se contenterait donc pas de se clôturer à la célébration.. On lui demandait maintenant de jouer le terrain neutre entre l'Eminence bretonne et le Duc du Lavardin.. Pas mince affaire..

Eh bien, je veux bien aller déposer le formulaire à Rome, à l'Office des Chapelles, mais il me faudra tout de même le sceau de SE Clodeweck au bas dudit papier... Ainsi qu'un nom à apposer en tant que chapelain, celui-ci pouvant ne pas être clerc mais devant être fidèle de notre Eglise. Même si je vous ai précisé qu'il pourrait à l'avenir changer, et qu'il s'agit avant tout d'une formalité administrative dans votre cas...

Sortant ensuite de sa besace deux parchemins, il les tendit à Sa Seigneurie...

J'avais déjà quelques pressentiments concernant votre demande. J'ai donc anticipé certains de vos problèmes en vous fournissant une copie du parchemin qu'il vous faudra réussir à faire sceller par l'Eminence. Une fois cela fait, et dûment complété puis daté, je me ferai une joie de terminer la procédure moi-même.

Et cela donnait ceci :

Citation :
Autorisation de consécration de Chapelle


Nous, Son Eminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Cardinal-Archevêque de Tours, Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition, Duc de Montforzh,
En tant qu'Archevêque de Tours,
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

Avons autorisé, Monseigneur Fitz, alors Père, en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,
A consacrer la chapelle Saint-Michel de Sa Seigneurie Llyr, Duc du Lavardin, en son domaine du Lavardin dépendant du diocèse de Tours
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,

Et autorisons <nom du chapelain> à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.


Pour faire valoir ce que de droit,
Son Eminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Cardinal-Archevêque de Tours, Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition, Duc de Montforzh,
<date et lieu de la signature>

Citation :
Fiche descriptive de la Chapelle

Nom du domaine : Chapelle Saint-Michel du Domaine du Lavardin
Autorisé par : SE Clodeweck de Montfort-Toxandrie (IG : Clodeweck)
Prélat responsable: SE Clodeweck de Montfort-Toxandrie (IG : Clodeweck)
Consécration faite le : 3 octobre 1459
Officiant de la Consécration : Monseigneur Fitz
Chapelain : <nom du chapelain>
Ville ou fief dans lesquels la chapelle se lève : Lavardin
Diocèse duquel la chapelle dépend : Tours

______________________
[A toi de compléter tous les titres de Llyr ou les fautes que j'aurais déjà faites^^]
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:00

Je savais que j'avais à faire à un homme plein de ressource en faisant appel à vous.
Je ne suis pas déçu, le contraire m'aurait étonné.


Prenant les parchemins, il sortie de sa doublure un flacon d'encre et une plume. C'est que quand on a exercé la charge de Héraut pendant des années, il y a des habitudes difficile à perdre. Notamment celle d'avoir toujours de quoi noter sur soi.


Citation :
Autorisation de consécration de Chapelle


Nous, Son Eminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Cardinal-Archevêque de Tours, Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition, Duc de Montforzh,
En tant qu'Archevêque de Tours,
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

Avons autorisé, Monseigneur Fitz, alors Père, en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,
A consacrer la chapelle Saint-Michel de Sa Seigneurie le Duc Pair du Lavardin et Baron du Gault Perche LLyr di Maggio et d'Astralgan , en son domaine du Lavardin dépendant du diocèse de Tours
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,

Et autorisons Sa Seigneurie le Duc Pair du lavardin et Baron du Gault Perche LLyr di Maggio et d'Astralgan à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.


Pour faire valoir ce que de droit,
Son Eminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Cardinal-Archevêque de Tours, Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition, Duc de Montforzh,
<date et lieu de la signature>

Citation :
Fiche descriptive de la Chapelle

Nom du domaine : Chapelle Saint-Michel du Domaine du Lavardin
Autorisé par : SE Clodeweck de Montfort-Toxandrie (IG : Clodeweck)
Prélat responsable: SE Clodeweck de Montfort-Toxandrie (IG : Clodeweck)
Consécration faite le : 3 octobre 1459
Officiant de la Consécration : Monseigneur Fitz
Chapelain : Sa Seigneurie le Duc Pair du Lavardin et Baron du Gault Perche LLyr di Maggio et d'Astralgan
Ville ou fief dans lesquels la chapelle se lève : Lavardin
Diocèse duquel la chapelle dépend : Tours

Je suis certain que son Eminence sera... ravi... de sceller une telle chose, rapidement en plus, histoire de prouver qu'il est un homme de Paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Contenu sponsorisé





Consécration de la chapelle Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle   Consécration de la chapelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illustration de la chapelle St Michel - St Genest du Lavardin
» [A Valider] La Chapelle-aux-Naux
» [A Valider] La Chapelle-Blanche-Saint-Martin
» Activation de la chapelle Saint Michel du Lavardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: La Forteresse du Lavardin :: Le Vieux Logis :: Chapelle Castrale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser