Castel Lavardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le domaine du Lavardin en Vendomois, Uchronie des Royaumes Renaissants (1451 - ?)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Seigneurie du Rivau] Léméré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

[Seigneurie du Rivau] Léméré Empty
MessageSujet: [Seigneurie du Rivau] Léméré   [Seigneurie du Rivau] Léméré Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:52

[Seigneurie du Rivau] Léméré Xx

Héraldisme
Fief ???
Description du Blason : .
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques
  • Fief relevant de la seigneurie du Rivau, érigée en marquisat en 1664, au profit de Jacques de Beauvau.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • Dolmen du bois de Neuilly.


Architecture civile
  • Château de La Noblaye 16ème/19ème.
  • Manoir de La Bourlière 17ème.
  • Manoir de Saumuret 15ème/19ème.


Architecture sacrée
  • Eglise Saint-Hilaire 12ème, remaniée 17ème et 19ème : nef et collatéraux à voûtes modernes, choeur à chevet plat 15ème, clocher carré* 15ème/16ème (MH) à contreforts d'angle et flèche octogonale.


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
LLyr di Maggio
Maistre de céans
LLyr di Maggio


Nombre de messages : 3949
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2007

[Seigneurie du Rivau] Léméré Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie du Rivau] Léméré   [Seigneurie du Rivau] Léméré Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:00

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de Sa Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, faisons acte de la demande de Dame Gatimasse, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres du Rivau Sise au fief nommé Léméré, à Messire Hijikata.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Léméré est bien seigneurie du vicomté du Rivau.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est deD'azur au Léopard d'Argent [Anachronisme, conception], soit, après dessin :
    [Seigneurie du Rivau] Léméré Lemeranachronique[Seigneurie du Rivau] Léméré Lemeranachroniquecouron

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Gatimasse, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Messire Hijikata :

gatimasse a écrit:
Moi, Gatimasse du Rivau, désire que messire Hijikata devienne mon vassal, et ce, pour plusieurs raisons:
A un niveau personnel, il était là pour m'aider, me reconforter, me soutenir.
A un autre niveau, il oeuvre pour la Touraine, de façon indirecte il m'aide a maintenir un ordre. Il est investit pour son duché, il a assuré beaucoup de charges au sein de différents conseils, municipaux ou ducaux. Il defend ses terres, il connait la notion d'honneur, de respect et d'engagement, et je veux saluer ceci, il est présent pour les tourangeaux, et est pret a m'aider en n'importe quelles cironstances.
Hijikata est une bonne personne et je souhaite l'avoir a mes cotés, quoiqu'il arrive.
Je désire etre lié a lui par un lien plus fort que l'amitié.

Je souhaite lui octroyer la seigneurie de Léméré, proche de mes terres.

Fait a Tours, le 7mai 1457
Gatimasse, Vicomtesse du Rivau.
[Seigneurie du Rivau] Léméré Sceaugatimassejaune

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XVeme jour du Mois de Juillet 1457 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

[Seigneurie du Rivau] Léméré Sceaullyr24ht

Revenir en haut Aller en bas
http://Terresdeleyt.free.fr
Felian
Publivore
Felian


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Loches
Titre nobiliaire : Seigneur de Saint-Nazaire de Ladarez
Date d'inscription : 03/11/2008

[Seigneurie du Rivau] Léméré Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie du Rivau] Léméré   [Seigneurie du Rivau] Léméré Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:10

Dépendance du Rivau.

Notes : Louraye (Champigny),

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2100434/f45.image.r=Carr%C3%A9%20de%20Busserolle,%20Jacques-Xavier.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Seigneurie du Rivau] Léméré Empty
MessageSujet: Re: [Seigneurie du Rivau] Léméré   [Seigneurie du Rivau] Léméré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie du Rivau] Léméré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de la Fleche, Seigneurie Touraine RR] Ambillou
» [Seigneurie] Louroux
» [Seigneurie] Le Mage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Lavardin :: Aile Héraldique :: Salle Nobiliaire :: Touraine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser